L'EFT technique de libération émotionnelle
Qu'est ce que l'EFT?
L'EFT, Emotional Technique Freedom, littéralement technique de libération émotionnelle, est une pratique psychocorporelle, qui agit à la fois sur les symptômes physiques grâce au points d'acupuncture stimulés (du bout des doigts) et sur le psychisme grâce aux phrases répétées lors des "rondes".
Cette thérapie douce et brève vise à traiter des blocages émotionnels ayant des incidents sur votre vie quotidienne: stress, angoisses, phobies, insomnies, troubles alimentaires, tristesse, manque d'estime de soi, manque de confiance en soi...
L'EFT permet d'accueillir vos émotions et de débloquer des situations.
L'EFT, ça marche comment?
Lors de la première séance, le thérapeute s'entretient avec le patient pour connaître son histoire et cibler le problème.
Une fois l’objectif fixé et la problématique cernée, le patient tapote par séquences de 7 à 10 fois, du bout de ses doigts, sur certains points énergétiques situés sur les méridiens, tout en répétant des phrases en lien direct avec le traumatisme ou le problème. Les points énergétiques sur lesquels il faut tapoter, sont situés sur des endroits précis : le visage, les mains et sous la poitrine.
L'EFT reconnecte la personne à son trauma initial, en réactivant ses émotions, ses sensations physiques et parallèlement envoie un message de calme et de sérénité au cerveau grâce au tapping sur les points d'acupression. L' EFT va ainsi procéder à la reprogrammation du cerveau, qui apprend à réagir autrement.
En général, il faut compter une à cinq séances pour des problèmes simples, mais le rythme et la longueur de la thérapie seront fonction de la complexité de la situation. Par ailleurs, il est possible de pratiquer l’EFT de manière autonome.